STouW logo rid

Albergo diffuso : pour développer l’offre d’hébergement autrement

Article from Amelie Racine

Le concept
L’albergo diffuso est un type d’hébergement qui offre les services d’un hôtel traditionnel dans une structure qui s’apparente à la location de propriété privée. Une des particularités de ce concept italien est sa structure horizontale, qui subdivise les services hôteliers en plusieurs bâtiments. Par exemple, alors que les chambres et appartements peuvent se trouver sur différentes rues d’un quartier, la réception peut se situer dans un lieu X, le restaurant dans un lieu Y et d’autres services dans un lieu Z, le tout dans un rayon de 200 mètres. Certains journaux internationaux décrivent parfois le concept comme un village-hôtel.

albergo diffuso map - sustainable tourism - Canada

Une autre particularité est le caractère ancien des bâtiments intégrés à l’albergo diffuso. En effet, l’un des objectifs de ce concept est de réintroduire l’utilisation d’édifices, de maisons ou même de monuments abandonnés. On cherche ici à ne rien créer, mais plutôt à réutiliser.

Les orientations de ce modèle cadrent avec des valeurs de développement durable sur plusieurs plans: Valoriser la culture locale: les visiteurs choisissent ce type d’hébergement entre autres pour vivre une expérience authentique locale.

Stimuler l’économie du milieu: l’implantation d’un albergo diffuso favorise la participation d’un ou de plusieurs propriétaires sous un modèle généralement de coopérative et met en valeur le développement de petites entreprises de secteurs traditionnels tels que l’artisanat et la restauration.
Préserver l’histoire du quartier en conservant les bâtiments déjà existants et en leur offrant parfois une deuxième vocation. Limiter les dommages environnementaux que pourrait engendrer la construction de nouvelles bâtisses.
Ce type d’hôtellerie rappelle également une vieille tradition européenne, c’est-à-dire de recevoir et d’héberger les touristes dans une maison.

Un concept en pleine structuration               Albergo Diffuso - sustainable Tourism Canada
Pour porter le nom d’albergo diffuso, plusieurs conditions doivent être respectées, en voici un bref résumé:
faire en sorte que l’idée soit lancée par des acteurs locaux;
offrir des services hôteliers tels que mentionnés précédemment;
présence d’une gestion unitaire: entrepreneur unique ou toutes autres formes associatives efficaces; la coopérative est la forme la plus souvent retenue;
présence d’un minimum de sept chambres, situées à une distance de moins de 200 mètres chacune et qui seront mises en disponibilité durant une période d’au moins neuf ans;
le village dans lequel se trouve l’albergo diffuso doit être en mesure d’offrir un minimum de services tels qu’une pharmacie, une épicerie, etc.;
l’albergo diffuso doit prendre racine dans une communauté vivante et accueillante, ouverte à partager des expériences avec des visiteurs.

Au cours des dernières années, une association a été mise sur place, l’Associazione Nazionale Alberghi Diffusi (ADI) dans le but, entre autres, d’aider ses membres à se commercialiser. Parallèlement, l’école Scuola Internazionale di Specializzazione in Albergo Diffuso offre des séminaires, des formations et des outils afin d’accompagner les propriétaires, les compagnies de gestion de même que les communautés locales qui implantent ce concept sur leur territoire.

Albergo Diffuso promotion in Canada

Le modèle de l’albergo diffuso peut être reproduit dans d’autres pays en l’adaptant au contexte régional dans lequel il serait implanté. Bic Lazio un centre d’innovation en affaires, ainsi que l’ADI offrent d’ailleurs une aide technique aux différents pays qui souhaitent concrétiser une telle démarche.

Est-ce que le concept de l’albergo diffuso verra le jour au Québec ? Serait-ce une avenue pour faire revivre certains villages touchés par l’exode rural, pour réutiliser certains bâtiments issus de notre patrimoine religieux ou même pour développer un système d’hébergement dans le Grand Nord québécois?

To contact Amelie : @Amelie Racine
published by: Reseau de Veille en Tourisme

Also thanks to “Alberghi Diffusi e Ospitalità Diffusa” to let me find this Amelie’s article

img from:  Villa retrosi